Aller au contenu principal
Fermer

Belgique-Attentat déjoué contre Bart De Wever, deux suspects arrêtés
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 23:51

par Sudip Kar-Gupta

Un groupe soupçonné de planifier des attaques contre des responsables politiques belges, dont le Premier ministre Bart De Wever, a été démantelé, ont annoncé jeudi le parquet fédéral et le vice-Premier ministre Maxime Prévot.

"La nouvelle d'un projet d'attentat visant le Premier ministre Bart De Wever est extrêmement choquante", a écrit Maxime Prévot sur X. "Elle montre que nous faisons face à une menace terroriste bien réelle et que nous devons rester vigilants", a-t-il ajouté.

La Belgique a été confrontée au cours de la dernière décennie à des attaques perpétrées par des hommes liés à l'organisation État islamique, ainsi qu'à une insécurité croissante liée aux affrontements entre gangs de narcotrafiquants.

La ministre de la Justice Annelies Verlinden a indiqué sur X que l'opération policière menée contre cette cellule avait "probablement permis d'empêcher un attentat" prévu pour jeudi.

Le parquet fédéral a précisé que deux suspects avaient été arrêtés et étaient interrogés par la police d'Anvers dans le cadre de cette opération.

"Cette intervention judiciaire s'inscrit dans une enquête portant notamment sur une tentative de meurtre terroriste et la participation aux activités d'un groupe terroriste", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Des éléments laissent penser qu'il s'agissait de préparer une attaque terroriste d'inspiration djihadiste visant des responsables politiques", a ajouté le parquet.

Des perquisitions menées dans les domiciles des suspects à Anvers ont permis de découvrir un dispositif ressemblant à un engin explosif improvisé, un sac contenant des billes d'acier, ainsi que des indices suggérant que le groupe envisageait d'utiliser un drone dans le cadre de son attaque.

En mars 2016, 32 personnes ont été tuées dans des attentats-suicides revendiqués par l'État islamique à l'aéroport de Bruxelles et dans le métro de la capitale. En octobre 2023, un militant islamiste avait abattu deux ressortissants suédois venus assister à un match de football international à Bruxelles.

(version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bidonville flottant de Makoko à Lagos, le 9 janvier 2026 au Nigeria ( AFP / TOYIN ADEDOKUN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 08:53 

    Sur la rive du bidonville flottant de Makoko bordant la lagune de Lagos, des habitants dépités entassent leurs maigres biens sur des pirogues pour quitter l'endroit en cours de destruction où quelques pilotis émergent encore des eaux polluées. La démolition d'une ... Lire la suite

  • GAZTRANSPORT ET TECHNIGAZ : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.01.2026 08:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le candidat d'extrême droite André Ventura avant un débat télévisé avec les autres candidats à la présidentielle, le 6 janvier 2026 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 08:39 

    La campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle au Portugal s'achève vendredi, avec le candidat d'extrême droite André Ventura dans le rôle de favori du scrutin de dimanche, un scénario inédit même s'il a très peu de chances de l'emporter au second ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 08:33 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse légère vendredi à l'ouverture, pour finir une semaine mouvementée sur le plan géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis, alors que l'essor ... Lire la suite

Pages les plus populaires